Le Street Art est un art réalisé dans la rue sous différentes techniques (peinture, graffiti, photographie…) Connaissez-vous les plus célèbres œuvres de Street Art ? Dans cet article, nous vous dévoilons les réalisations de 5 artistes qui s’expriment suivant leur idéologie et leur méthode originale dans le monde. Voici les plus connues !
L’œuvre de Bansky : La fille au ballon rouge
Bansky a créé “la fille au ballon rouge” située sur des escaliers à Londres. La petite fille dans une robe noire qui tend la main vers le ballon rouge en forme de cœur s’envole, accompagné d’un slogan “il a toujours l’espoir”. Il fabrique ses pochoirs puis peint son œuvre avec deux techniques, l’une à la peinture à la main levée et l’autre à l’aérosol pour graffiti.
L’œuvre de Haring : Crack is wack
Keith Haring a conçu cette œuvre pour avertir du danger et de la propagation de la drogue à New York. Tout d’abord, une pipe de crack en bas porte le message principal dans le nuage fumé, lié à des symboles de têtes de mort, l’argent brûlé, la croix. Cette œuvre est de couleur orange avec des lignes noires désignant des lettres et des caractères, sur le mur qui délimitait le champ de handball du parc de River Drive avec une bombe d’aérosol. Ce graffiti est légendaire grâce aux médias.
L’œuvre de Jef Aérosol : Sittings Kids
Jef élabore des pochoirs d’enfants qui représentent l’avenir dont le “sitting Kids”. Son graffiti est noir et gris, il peint un jeune garçon solitaire, pensif, toujours accompagné d’une flèche rouge. C’est la marque de l’artiste qui signifie donner envie à l’enfant assis d’aller plus loin en suivant la flèche.
L’œuvre de Thomas Vuille : Le chat
Le dessin de Thomas Vuille a pour objectif de transmettre le positif des villes grâce à son chat humoristique qu’il puisse voler de lieux en lieux. L’idée du chat est apparue lorsqu’une petite fille dessina ce fauve dans un atelier. Il a créé des silhouettes de chats de fortes personnalités à la peinture acrylique de couleur orange et des dents blanches avec un marqueur sur les murs dans la rue.
L’œuvre de J.R : Le portrait d’une génération
J.R s’inspire de collages de photographies géantes en noires et blancs pour passer un message à travers une œuvre publique. Il réalise le “portrait d’une génération”, ce sont des photos de jeunes de banlieue qu’il expose sur les murs de la cité des Bosquets de Montfermeil. Malgré l’interdiction, l’œuvre devient officiel grâce à la mairie qui affiche le portrait de J.R.
Ces 5 artistes ont tous une œuvre symbolique qui transcrit un message incontournable aux yeux du public. Grâce au Street Art, la population découvre ces graffitis avec émerveillement. Un art qui leur ressemble !